Visites médicales, accueil handicap et social

Visites médicales

Le Service de Santé Universitaire (SSU) est un lieu d'accueil, d'écoute et d'information santé à votre disposition.

Vous avez accès à des visites médicales pour :

• Aménagements d'études pour les situations de handicap
  • Visites systématiques
  • Certificats de sport
  • Bilans de santé pour les étudiants et étudiantes étrangers (visites OFII)
  • Visites médicales à votre demande quel que soit le motif
  • Vaccinations
  • Consultations d'aide psychologique
  • Soins et urgences

Accueil handicap

Si vous êtes en situation de handicap, l’accueil handicap vous propose un accompagnement adapté tout au long de l’année universitaire : tiers-temps aménagé en lien avec le médecin, scribe, secrétaire d’examen, transport pour les sorties universitaires, prêt de matériel (chaise ergonomique, ordinateur portable, etc.).

N’hésitez pas à vous faire connaître auprès du service pour mettre en place un plan d’aménagement de vos études après avoir effectué votre visite médicale auprès du Service de Santé Universitaire.

Service de Santé Universitaire

Bâtiment Copernic

ssu@univ-eiffel.fr

Aides sociales CROUS

Vous retrouverez toutes les informations concernant les aides gérées par le CROUS sur le site : www.crous-creteil.fr. Si besoin, vous pouvez rencontrer le service social du CROUS à l’adresse : servicesocial@crous-creteil.fr.

Secours Populaire Français

Une antenne du Secours Populaire Français (SPF) se trouve à la Maison de l’Étudiant. Tous les mercredis de 13h à 16h, les bénévoles du SPF se tiennent à votre disposition pour des demandes d’aide sociale en nourriture et/ou vêtements, et pour assurer une mise en relation avec les autres structures du SPF.

Antenne du Secours Populaire Français

Maison de l’étudiant – Bureau A11

secourspopulaire.fr/77

Services réservés aux étudiants en formation universitaire

Action sociale

Le Service d’Action Sociale est un lieu d'accueil, d'écoute et d'information sur les droits sociaux (CSS, chèques Energie, carte de solidarité transport etc…) et aides financières à la disposition des étudiants.

Vous pouvez y réaliser des entretiens avec l’assistante sociale pour :

• Écoute, orientation et accès aux droits (justice, santé, finances, relations intra familiales, harcèlement…)
  • Aides financières auprès des différents organismes (CROUS, FSDIE, CPAM…)
  • Aide Éducative Budgétaire
  • Accompagnement social dans les démarches administratives et les situations relationnelles difficiles

Service Social

Maison de l’étudiant – Aile B 1er étage – Bureaux B12 et B14