Service de Santé et Social de l’Université (SSU)

Le Service de Santé et Social de l’Université (SSU) vous accueille, vous écoute et vous informe.

Il est composé de trois pôles :

• Le pôle Médical
  • Le pôle Action sociale
  • Le pôle Accueil handicap

Médical

Visites médicales

Le Service de Santé Universitaire (SSU) est un lieu d'accueil, d'écoute et d'information santé à votre disposition.

Vous avez accès à des visites médicales pour :

• Examen de santé
  • Mise  en  place  des  aménagements  nécessaires  compte-tenu  des  situations  de handicap ou des problèmes de santé
  • Suivi des étudiants et étudiantes à risque spécifique
  • Mise à jour des vaccinations
  • Prescription de moyens de contraception
  • Dépistage et traitement des IST
  • Dépistage du VIH
  • Prescription de substituts nicotiniques

Actions de prévention individuelles et collectives

Soins assurés par une infirmière ou un infirmier

• Accueil, conseils et éducation santé
  • Soins infirmiers, traitement sur ordonnance

Il est recommandé aux étudiants atteints de maladie chronique de se faire connaître à l’infirmerie dès le début de l’année universitaire pour permettre l’application de soins efficaces en cas d’urgence.

Consultations d’aide psychologique (non payantes)

• Entretiens individuels
  • Ateliers de gestion du stress (en petit groupe)

Accueil handicap

La référente handicap étudiant est l’intermédiaire entre les étudiants et étudiantes en situation de handicap et la communauté universitaire (composantes, pôle médical, service social, scolarité générale, ...).

Elle accompagne  individuellement  les  étudiants en  situation  de  handicap  inscrits au sein de l’établissement :

• Accueil / Renseignements
  • Échange / Écoute des besoins
  • Prêt de matériel

Le pôle handicap veille à la mise en œuvre des aménagements préconisés par le médecin de prévention :

• Majoration du temps
  • Scribe (preneur de notes ou secrétaire d’examen)
  • Prêt de matériel (ordinateur portable, logiciels, dictaphones)
  • Adaptation des évaluations et des supports
  • (liste non exhaustive)

Tout au long de l’année, le pôle handicap accueille, informe, sensibilise et mobilise la  communauté  universitaire  autour  des  projets  et  évènements  du  service, et  des dispositifs nationaux en lien avec le handicap.

Pôle Handicap - Service de Santé Universitaire - Université Gustave Eiffel : groupe Facebook privé, animé par la référente handicap.

Action sociale

Le pôle Action Sociale est un lieu d'accueil, d'écoute et d'information sur les droits sociaux (CSS, chèques Energie, carte de solidarité transport etc…) et aides financières à la disposition des étudiants.

Vous pouvez y réaliser des entretiens avec les assistantes sociales pour :

• Écoute, orientation et accès aux droits (justice, santé, finances, relations intra familiales, harcèlement…)
  • Aides financières auprès des différents organismes (CROUS, FSDIE, CPAM…)
  • Aide Éducative Budgétaire
  • Accompagnement social dans les démarches administratives et les situations relationnelles difficiles

Médical

Bâtiment Copernic, 5 boulevard Descartes - Champs-sur-Marne