Dispositifs d'aide et de soutien

L'Université Gustave Eiffel déploie un certain nombre de services et dispositifs dont vous pouvez bénéficier.

N'hésitez pas à les solliciter !

Aides sociales et psychologiques

• Ligne téléphonique « Lugéline » : répondeur joignable au 01 60 95 74 00. La ligne est disponible 24h/24 et 7j/7 et vous permet de laisser un message accompagné de votre numéro de téléphone, si vous rencontrez des difficultés, quelles qu'elles soient (financières, santé, logement, famille, psychologiques, connexion, ...).
    Les agents et étudiants employés par l'universitévous rappelleront et vous orienteront vers des aides internes ou externes à l'université.

• Permanences santéUniversanté – faites par des étudiants et étudiantes ambassadeurs

• Accès au Service de Santé Universitaire pour toutes vos questions liés à votre santé ou à votre situation sociale..

Aide au logement et aides sociales Crous

Vous pouvez demander une bourse sur critères sociaux, un logement en résidence universitaire Crous, l’acquittement de la CVEC et/ou l’exonération des droits universitaires. Pour cela, déposez votre Dossier Social Etudiant (DSE) sur la plateforme : messervices.etudiant.gouv.fr.

N'oubliez pas de renouveler votre demande chaque année.

La plateforme est ouverte jusqu'au 31/05 suite à un retard de lancement.

Aides pour le matériel numérique

Vous pouvez, sous conditions de ressources, et sous réserve des quantités disponibles, demander à bénéficier du prêt d'un ordinateur portable jusqu'à la fin de l'année universitaire.
Notez que ces ordinateurs ne sont pas équipés de logiciels spécifiques.

Vous devez compléter le formulaire de demande ci-dessous et le renvoyer à l'adresse mail indiqué afin qu'il soit étudié lors de la commission:

Télécharger le formulaire de demande [.doc]

Télécharger le formulaire de demande [.PDF]

Pour plus d'informations sur comment avoir accès à du matériel numérique cliquez ici.

Contact - Service de la Vie Étudiante
MATHIEU Magalie
Maison de l’étudiant – Bureau 02
commission.numerique@univ-eiffel.fr
01 71 40 81 94

Restos du cœur - distributions de produits alimentaires et d'hygiène

Une antenne des Restos du cœur vous accueille à la Maison de la vie étudiante. Des distributions de produits alimentaires (conserves, produits laitiers, fruits, gâteaux, féculents,...) et produits d'hygiène ont lieu toutes les semaines :

• le lundi de 16h à 18h30
  • le vendredi de 11h30 à 14h

Les produits vous sont distribués sur présentation de la carte étudiante 2022/2023 et d'une pièce d'identité valide.

Informations pratiques :

• Pendant le mois de juillet, les distributions des Restos du Coeur ne sont accessibles que les lundis.
  • Les locaux des Restos du Coeur sont fermés du 24 juillet au 28 août 2023.
    La ré ouverture aux étudint.e.s est prévue le 4 septembre 2023.

Contact - Restos du coeur
Maison de l'Étudiant - RDC - Local A05 - Rue des Frères Lumière 77420 Champs-Sur-Marne - Entrée en face de la Bibliothèque Universitaire Georges Pérec
eiffel.etudiants.champs@gmail.com