Inscriptions

Toute inscription débute par l’acquittement de la CVEC. 

Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Une contribution «Vie Étudiante et de Campus » (CVEC) de 92€ est à régler auprès du CROUS dont dépend l'établissement (Créteil pour le cas de l'Université Gustave Eiffel)  avant de procéder à votre inscription administrative.

La preuve de paiement – ou de non-paiement pour les étudiants et étudiantes exonérés – fait office de pièce justificative obligatoire à présenter dans le cadre de l’inscription administrative.

Vous êtes dispensé de la CVEC si :

  • Vous êtes boursier
  • Vous bénéficiez du statut de réfugié
  • Vous bénéficiez de la protection subsidiaire
  • Vous êtes demandeur d'asile

Si vous souhaitez vous inscrire en formation initiale, vous devez vous acquitter de cette contribution auprès du CROUS.

Inscription administrative

C'est un acte administratif majeur qui vous permet, une fois admis dans votre formation, d'acquérir le statut d'étudiant. Tant que vous n'êtes pas inscrit et que vous ne vous êtes pas acquitté de vos droits d'inscription, vous n'êtes pas considéré comme étudiant. L'inscription administrative vous permet également de bénéficier de tous les services proposés par l'Université.

Les inscriptions administratives commencent au mois de juillet et se poursuivent jusqu’à la fin du mois d’octobre de chaque année.

Informations et plateformes d'inscriptions administratives disponibles sur le site internet : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/sinscrire-a-lupem/les-etapes-de-linscription-administrative/

Inscription pédagogique

Elle a lieu au moment de la rentrée universitaire après l’inscription administrative et est indispensable pour votre choix d’options et pour passer vos examens.

Cette dernière s’effectue au secrétariat pédagogique de chaque formation.

Selon les formations, l'inscription pédagogique peut également vous être proposée en ligne.

En cas de réorientation en cours d’année, il faut procéder à une nouvelle inscription administrative.

Documents remis lors de l’inscription

Plusieurs documents importants vous sont remis lors de votre inscription :

Une carte d’étudiant

Une carte d’étudiant vous est délivrée à votre inscription, après dépôt des pièces justificatives et paiement des droits d’inscription.

Votre carte d’étudiant atteste de votre inscription administrative et vous permet :

  • D’emprunter des ouvrages et de régler vos photocopies en bibliothèque
  • De payer le restaurant et les services du CROUS après chargement
  • De bénéficier de réductions liées à votre statut d’étudiant

Ne la jetez pas ! Elle est valable tout au long de votre parcours universitaire à l’Université Gustave Eiffel. Conservez-là précieusement, pensez également à la sauvegarder au format numérique ou à en faire des copies.

Si vous ne possédez plus votre carte, vous devez faire une demande de duplicata (coût : 15€, sauf en cas de vol).

Pour cela, rendez-vous sur : http://www.u-pem.fr/inscription-et-scolarite/vos-demarches-annulationremboursementtransfert/

Plus d'informations sur la carte Izly : www.izly.fr

Un certificat de scolarité

Un certificat de scolarité vous est délivré après inscription, dépôt des pièces justificatives et paiement des droits d'inscription.

Vous pouvez éditer votre certificat de scolarité depuis votre Environnement Numérique de Travail (ENT).