Covid-19 : Informations pour les étudiants

Depuis la rentrée 2020, la lutte contre la propagation de la Covid-19 est une priorité pour l'Université Gustave Eiffel. L'établissement invite les étudiants et les personnels à une responsabilisation collective pour pouvoir étudier et travailler dans des conditions permettant de préserver la santé de chacun.

Vous trouverez ci-dessous un espace d'information qui recense toutes les mesures sanitaires, et répond à vos questions.

Les informations ci-dessous seront actualisées au fur et à mesure de l'évolution sanitaire.

Liens utiles

Ligne d'information du gouvernement : 0 800 130 000

Les réponses à vos questions

Mis à jour le 15/03/2021

Déroulement des cours

Le port du masque est obligatoire, en tout lieu (intérieur et extérieur) sur l’ensemble du campus, pour les étudiants et les personnels enseignants et administratifs, et doit s’accompagner d’une distanciation physique d’un mètre ou d’une place vide entre chaque individu. Le masque doit impérativement être de type chirurgical ou grand public de filtration supérieure à 90% (correspondant au masque anciennement dit de catégorie 1), en tissu réutilisable ou jetable (pas de masque de fabrication artisanale). Lorsque le masque ne peut être porté (repas, pauses café), la distanciation physique est portée à deux mètres entre chaque individu.

Les cours se déroulent en présentiel et parfois en distanciel. Afin que chaque étudiante et chaque étudiant puisse revenir au moins l’équivalent d’une journée par semaine, les cours peuvent se dérouler en présentiel dans la limite de 20% des capacités totales d’accueil de l’université, et dans le respect des capacités de chaque salle permettant de respecter la distanciation physique.  Pour connaître les modalités de présentiel et distanciel mises en place dans vos formations, contactez vos secrétariats ou responsables de formation. Les examens (contrôle terminal, contrôle continu, écrit, oral…) peuvent également continuer à se tenir en présentiel. Ce sont les équipes administratives et pédagogiques de votre composante qui continuent de vous transmettre régulièrement les informations plus précises sur l’organisation de votre formation (cours et examens). 

Déplacements sur le campus

Vous pouvez venir sur le campus pour vos cours, examens, mais aussi pour bénéficier de services sur réservation (services administratifs, services de médecine, services sociaux, Bibliothèque Universitaire...). Vous pourrez également venir pour avoir accès à certains dispositifs comme les permanences universanté et les repas à 1€ pour tous et toutes.

Conformément aux annonces du gouvernement, un couvre-feu a été mis en place de 18h à 6h.  

Si vous devez vous déplacer pendant le couvre-feu, pour venir à l’université ou repartir de l’université, vous devez remplir une attestation de déplacement dérogatoire durant les horaires du couvre-feu en cochant la case « Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation » et vous munir de votre carte d’étudiant et d’un justificatif d’emploi du temps ou d’une convocation.

D’une manière générale, la réduction de la capacité des salles que vous avez connue depuis début septembre continuera d’être appliquée pour les activités qui pourront s’y dérouler.

Si vos enseignements sont organisés par un établissement partenaire, conformez-vous à l’organisation prévue par cet établissement.

Si vous êtes en entreprise (apprenti, stagiaire) conformez-vous également à ses propres modalités d’organisation du travail.

Comment contacter le responsable ou le secrétariat pédagogique de ma formation ?

  • Vous rendre sur le catalogue de formation  https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/
    Dans le moteur de recherche, un mot-clé peut suffire pour trouver votre formation.
  • Sélectionnez votre formation
  • Cliquez sur l'onglet « contact »

Que faire en cas d'absence aux cours (isolement, symptômes...) ?

  • Dans tous les cas d'absence, vous devez informer le secrétariat pédagogique de votre formation, selon les modalités pratiquées habituellement dans la formation. Vos responsables de formation vous transmettrons les informations concernant les cours et examens auxquels vous n’aurez pas pu assister pendant votre absence.
  • Vous pouvez fournir une copie du test dont le résultat aura été rendu illisible (nous devons pouvoir lire votre nom, prénom, le nom du laboratoire et la date de réalisation du test). Ce document sera considéré comme le justificatif de votre absence, avant la réalisation du test, pendant la période d’isolement, et jusqu’à votre retour en cours. 
  • Si vous êtes en alternance ou en stage dans une entreprise, suivez également le protocole de gestion de la crise sanitaire de votre lieu d’exercice.

L'Université Gustave Eiffel déploie un certain nombre de services et dispositifs dont vous pouvez bénéficier.

Ils sont ouverts, n'hésitez pas à les solliciter !

Aide pour le matériel numérique

Dispositif « Accès à du matériel numérique ». Il vous permet :

  • d'acquérir un ordinateur reconditionné ou neuf en bénéficiant d'un code de réduction
  • de bénéficier d'un prêt d'ordinateur via la Commission d'Aide Numérique, sur critères sociaux, donc à destination des étudiants et étudiantes en situation particulièrement précaire

Aide pour la restauration

Aides sociales et psychologiques

  • Une ligne d'écoute et de soutien psychologique dédiée à notre Université a été ouverte. Elle est joignable au numéro vert 0800 738 277 24h/24h et 7j/7. Cette ligne anonyme et gratuite vous permet d'entrer en relation avec des psychologues diplômés et soumis au secret professionnel. Elle est également accessible aux malentendants par tchat sur le site de notre partenaire : www.pros-consulte.com
    Télécharger le flyer
  • Ligne téléphonique « Lugéline » : répondeur joignable au 01 60 95 74 00 24h/24 et 7j/7, sur lequel vous pouvez laisser un message accompagné de votre numéro de téléphone, si vous rencontrez des difficultés, quelles qu'elles soient (financières, santé, logement, famille, psychologiques, connexion, ...). Les agents et étudiants employés par l'Université vous rappelleront et vous orienteront vers des aides internes ou externes à l'Université.
  • Distributions alimentaires par le Secours Populaire Français tous les mercredis et vendredis entre 12h30 et 16h00 au local A05 de la Maison de l'Étudiant 
  • Permanences santé – Universanté – faites par des étudiants et étudiantes ambassadeurs
  • Accès au Service de Santé Universitaire pour toutes vos questions liés à votre santé (ssu@univ-eiffel.fr) ou à votre situation sociale (ssu-actionsociale@univ-eiffel.fr).

Logement

Le Service de la Vie Étudiante reste à votre disposition pour vos recherches de logement (logement@univ-eiffel.fr) ou d'emploi interne à l'Université (emploi-etudiant@univ-eiffel.fr).

Orientation – insertion professionnelle – échanges internationaux   

Le SIO-IP est accessible pour toutes vos questions concernant votre orientation (sio@u-pem.fr) et votre insertion professionnelle (insertion.professionnelle@u-pem.fr). 

Le Service des Relations Internationales est à votre disposition pour vos questions liées aux échanges internationaux (international@univ-eiffel.fr) ou aux demandes et renouvellements des titres de séjour (kheira.drici@univ-eiffel.fr).

Les mobilités et les stages obligatoires peuvent se dérouler à l’étranger (hors UE, ces déplacements sont bien des motifs dérogatoires), sous réserve des conditions d’accueil de chaque pays : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Le CROUS étant uniquement autorisé à faire de la vente à emporter, seuls deux services restent ouverts :

Depuis lundi 25 janvier matin, et conformément à l'annonce du Président de la République, tous les étudiants et étudiantes ont accès à 2 repas par jour à 1€.

Vous aurez la possibilité lors de votre passage, puisque le point de vente n'est pas ouvert le soir, d'opter pour 1 ou 2 repas à 1€, selon votre convenance. Les repas à 1€ concernent soit une formule FIRST, soit une barquette CROUS.

En savoir plus

Restaurants universitaires et cafétérias

Restauration sur place dans les espaces de l’université

  • Les moments de repas, du fait de l’absence de port du masque, nécessitent de redoubler de vigilance : le respect de la distanciation est impératif.
  • Les espaces dédiés sont  équipés de matériel pour nettoyer les tables et les équipements type micro-ondes
  • Des solutions désinfectantes sont mises à disposition pour vous laver les mains avant et après toute manipulation
  • Vous devrez nettoyer votre espace de restauration et les points de contact (poignées par exemple)
  • Le ménage quotidien assuré par les équipes de nettoyage porte une attention particulière aux espaces de restauration

Il est désormais possible de prendre son repas sur place, dans la salle de restauration du CROUS du bâtiment Copernic, selon un protocole sanitaire spécifique aux salles de restauration universitaire, avec entre autres une distanciation physique d’au moins 2 mètres entre chaque personne.

La Bibliothèque Universitaire est ouverte au public sur réservation de places depuis le 13 janvier.

La bibliothèque vous accueille dans le strict respect des consignes sanitaires :

  • Seul le travail individuel est autorisé afin de garantir la distanciation physique
  • Port du masque obligatoire pendant toute la durée de votre visite
  • Gel hydroalcoolique à disposition dans les espaces pour un lavage des mains régulier

Horaires d'ouverture :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi –10h à 16h
Mercredi –10h à 13h

Réserver une place

Services proposés :

Prêts à emporter

Vous avez besoin d'emprunter des documents ?

  1. Repérez-les sur le catalogue de la bibliothèque : https://urlz.fr/e978
  2. Commandez-les par mail à l'adresse contact-bu@u-pem.fr
  3. La Bibliothèque Universitaire vous fixera alors un rendez-vous pour venir les chercher.

Retours de documents

Les documents à rendre sont à déposer dans la boîte retour accessible devant l'entrée principale de la Bibliothèque Georges Perec.

Renseignement à distance

Aide à la recherche documentaire ? Accès à la documentation en ligne ? Question sur les bibliothèques ?

Une équipe de bibliothécaires vous répond à l'adresse contact-bu@u-pem.fr

Rappel des principaux symptômes, combinés ou isolés, de l'infection par la Covid-19 :

  • une fièvre ou sensation de fièvre,
  • des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d’oppression dans la poitrine,
  • le nez qui coule, un mal de gorge,
  • une fatigue importante inexpliquée,
  • une perte du goût : le goût d'un aliment ne peut être différencié de celui d'un autre (par exemple le poisson et le poulet ont le même goût),
  • une perte de l'odorat avec impossibilité de reconnaître une odeur même marquée comme celle d'une viande grillée,
  • des maux de tête,
  • des courbatures et/ou des douleurs dans les muscles,
  • une diarrhée avec au moins 3 selles molles dans la journée.

Si vous ressentez un ou plusieurs des symptômes ci-dessus :

  • Ne venez pas à l’université et isolez-vous
  • Consultez votre médecin traitant (si vous n’en avez pas, contactez le 0800 130 000)
  • Faites-vous tester auprès d’un centre de dépistage ou d’un laboratoire (gratuit et sans ordonnance)
  • Restez isolé jusqu’à l’obtention du résultat et consultez la rubrique « que faire après l’obtention de mon résultat »
  • Prévenez le secrétariat de votre formation de votre absence le cas échéant et consultez la rubrique « que faire en cas d’absence aux cours »
  • Si vous ne réalisez pas de test, restez isolé au minimum 7 jours pleins à compter de la date de début des symptômes et ne revenez à l'université que si vous n'avez plus de symptômes, ni de fièvre depuis au moins 48h.
  • Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU (15) ou envoyez un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Définition d’un cas contact à risque

Un cas contact à risque est une personne ayant eu un contact direct sans masque avec un cas confirmé positif à la Covid-19 dans l’une des situations suivantes :

  • en ayant partagé le même lieu de vie (logement, internat, etc.),
  • en ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins,
  • en ayant eu un contact en face à face, à moins de deux mètres, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées furtivement ne sont pas considérées comme des contacts à risque,
  • en ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes, ou étant resté en face à face durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.

Si vous pensez être dans l’une de ces situations :

  • Ne venez pas à l’université et isolez-vous
  • Consultez votre médecin traitant (si vous n’en avez pas, contactez le 0800 130 000), suivre ses recommandations et effectuer un test le cas échéant
  • Prévenez le secrétariat de votre formation de votre absence le cas échéant et consultez la rubrique « que faire en cas d’absence aux cours »
  • Si le passage d’un test est confirmé, rester isolé jusqu’au passage du test et l’obtention du résultat et consultez la rubrique « que faire après l’obtention de mon résultat »

Si vous avez été contacté par l’assurance maladie ou l’agence régionale de santé :

  • Ne venez pas à l’université et isolez-vous
  • Faites-vous tester auprès d’un centre de dépistage ou d’un laboratoire immédiatement si vous vivez avec la personne malade, ou 7 jours après le dernier contact si vous ne vivez pas avec la personne malade
  • Restez isolé jusqu’à l’obtention du résultat et consultez la rubrique « que faire après l’obtention de mon résultat »
  • Prévenez le secrétariat de votre formation de votre absence le cas échéant et consultez la rubrique « que faire en cas d’absence aux cours »
  • Respectez bien les consignes qui vous seront données par les services de santé

Vous n’êtes pas considéré comme cas contact mais voici l’attitude à adopter selon votre situation :

Si vous vivez avec une personne suspectée Covid :

  • Par précaution, ne venez pas à l’université et isolez-vous, en attendant le résultat de son test
  • En cas de test négatif de cette personne, vous pouvez revenir à l’université
  • En cas de test positif de cette personne, vous devenez cas contact et vous devez vous faire tester à votre tour : consultez la rubrique « que faire en cas de contact avec une personne testée positive à la Covid-19 »

Si vous vivez avec une personne identifiée cas contact :

  • En attendant le résultat de cette personne, vous pouvez venir à l'université, tout en respectant le port du masque (du nez au menton) et les distances physiques, en continuant d’appliquer les gestes barrières.
  • En cas de test positif de cette personne, vous devenez cas contact et vous devez vous faire tester à votre tour : consultez la rubrique « que faire en cas de contact avec une personne testée positive à la Covid-19 »

Si vous ne vivez pas avec la personne suspectée Covid ou cas contact :

  • En attendant le résultat de cette personne, vous pouvez venir à l'université, tout en respectant le port du masque (du nez au menton) et les distances physiques, en continuant d’appliquer les gestes barrières.
  • En cas de test positif de cette personne, vous serez prévenu par l’assurance maladie si vous êtes identifié comme cas contact : si tel est le cas, consultez la rubrique « que faire en cas de contact avec une personne testée positive à la Covid-19 »

En cas de test positif

  • Suivez les recommandations des services de santé (médecin, laboratoire, assurance maladie). Un test de criblage doit être réalisé dans les 36 heures suivant votre test positif pour déterminer s’il s’agit d’un variant car les consignes à appliquer peuvent différer en fonction du type de variant.
  • Signalez-vous auprès de notre cellule Covid en envoyant un mail à coronavirus@univ-eiffel.fr : indiquez la raison pour laquelle vous avez effectué le test (symptômes et date de leur apparition, cas contact, etc.) et joindre une copie du test dont le résultat aura été rendu illisible (nous devons pouvoir lire votre nom, prénom, le nom du laboratoire et la date de réalisation du test). Prévenez-nous s’il s’agit d’un variant.
  • Établissez la liste de personnes avec qui vous avez pu avoir des contacts à risque au cours des 48h précédant le début des symptômes (consultez la définition d'un cas contact à risque dans la rubrique "que faire en cas de contact avec une personne testée positive à la Covid-19").
  • Fournissez cette liste à l’assurance maladie ainsi qu’à la personne référente Covid de l’université qui vont vous contacter. 
  • Si vous êtes inscrit dans une formation co-accréditée avec un autre établissement, pensez à le prévenir également
  • Si vous êtes en alternance ou en stage dans une entreprise, tenez-la au courant de votre situation et respectez son propre protocole de gestion de la crise sanitaire.
  • Restez isolé au minimum 10 jours pleins à compter de la date de début des symptômes (si vous-même étiez malade) ou à compter de la date de réalisation du test (si vous étiez cas contact ou asymptomatique)
  • Revenez à l'université après la période d’isolement et uniquement si vous n'avez plus de symptômes, ni de fièvre depuis au moins 48h
  • Après la période d’isolement, respectez scrupuleusement les gestes barrières, éviter les rassemblements et le contact avec les personnes à risque de forme grave de la Covid-19 pendant une semaine supplémentaire

En cas de test négatif

Si vous avez effectué un test suite à des symptômes faisant penser à la Covid-19 :

Vous pouvez revenir à l'université, si vous n’avez plus de symptômes ni de fièvre depuis au moins 48h, et sauf avis contraire du médecin.

Si vous avez effectué un test parce que vous avez été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 :

Vous ne vivez pas avec la personne malade : vous pouvez revenir à l'université si vous avez bien effectué le test 7 jours après le dernier contact avec la personne malade, et si vous n’avez pas développé de symptômes.

Vous vivez avec la personne malade : les recommandations du ministère de la santé sont les suivantes :

  • Je m’isole tant que la personne est malade et pendant 7 jours après sa guérison.
  • Je dois refaire un test 7 jours après la guérison du malade.
  • S’il est à nouveau négatif et que je ne présente aucun signe de la maladie, je peux mettre fin à mon isolement.
  • S’il est positif, je prolonge mon isolement de 10 jours à compter de la date du test.

Trois mesures essentielles sont à respecter pour préserver la santé de chacun : le port du masque chirurgical ou grand public avec filtration supérieure à 90% obligatoire, le lavage des mains systématique, la distance d'un mètre entre chaque personne ou de deux mètres lorsque le port du masque n’est pas possible (boire, manger, fumer). 

Consultez les consignes sanitaires

Déplacements sur le Campus

  • Portez le masque dans toute les parties communes intérieures et aux abords extérieurs de l’université.
  • Respectez les sens de circulation.
  • Laissez les portes ouvertes dans les circulations et dans les sas des sanitaires si ces portes ne sont pas coupe-feu.
  • Limiter vos contacts lors des pauses et notamment des repas en respectant la distanciation, en désinfectant les lieux et en vous lavant les mains avant et après.
  • Les consignes par campus peuvent, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire locale, imposer le port du masque également lors des déplacements à l’extérieur.

Ventilation des locaux et produits de désinfection

  • Il est indispensable de maintenir une aération ou une ventilation des locaux pour assurer un renouvellement de l’air satisfaisant (au moins 10 minutes plusieurs fois par jour).
  • La climatisation collective est autorisée si elle apporte de l’air neuf.
  • Du gel hydroalcoolique est à disposition au minimum à l’entrée de chaque bâtiment.

Des moyens de désinfection et de protection des équipements utilisés par les enseignants tels que les micros, télécommandes, etc. sont mis en place.

Le Service de Santé Universitaire organise une campagne de dépistage COVID individuel, dans le hall du bâtiment Copernic, à partir du mercredi 17 février 2021. 

Ce dépistage s'adresse aux étudiants et étudiantes et aux personnels, sur la base du volontariat. Vous pouvez prendre rendez-vous de 8h00 à 12h30 au 01 60 95 75 00 pour le jour même. Les plages de rendez-vous s'étendent de 9h15 à 12h15. Le résultat vous sera remis dans la demi-heure sur place.

En cas de symptômes ou si vous êtes cas contact, ne venez pas à l'université mais faites-vous tester près de chez vous :

 

 

L’Université Gustave Eiffel a mis en place une adresse générique à l’attention de tous les étudiants quel que soit leur site géographique : coronavirus@univ-eiffel.fr.

Cette adresse est destinée aux personnes ayant un résultat de test positif à la Covid-19 ou ne trouvant pas de réponse à leur question dans la FAQ ci-dessus.

Cette adresse générique a fait l’objet de toutes les démarches RGPD obligatoires, les données personnelles ne sont pas échangées, les noms des personnes concernées ne sont pas communiqués, il est demandé, de même, à toute personne ayant eu ce type d’information de ne pas la divulguer. Elle a comme fondement juridique l'obligation légale de l'Université Gustave Eiffel de préservation de la santé et de la sécurité de l'ensemble de ses agents et étudiants.  En cas de confirmation de positivité à la Covid-19 ces données seront conservées de façon identifiante 14 jours puis anonymisées afin d'être utilisées ultérieurement à des fins statistiques, dans tout autre cas elles seront détruites immédiatement.

Les données personnelles collectées sont :

  • numéro étudiant,
  • nom,
  • prénom,
  • adresse mail,
  • téléphone si indiqué par la personne concernée,
  • entité et lieu d'étude (composante de formation, formation suivie et groupe de TD le cas échéant),
  • date du signalement,
  • date de début des signes évocateurs de la Covid-19,
  • date du prélèvement si test PCR effectué.

L'Université Gustave Eiffel s'engage à prendre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour garantir la confidentialité et la sécurité des données traitées. Conformément à l’article 15 du Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès aux données vous concernant directement auprès de l’Université Gustave Eiffel ou de sa Déléguée à la protection des données à l’adresse suivante : protectiondesdonnees_dpo@univ-eiffel.fr. Le cas échéant, vous pouvez également exercer vos droits de rectification sur ces données.

Cette année, le virus circule toujours et il est dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19. C’est de l’engagement de chacun d’entre nous que dépend la santé de tous, mais également la possibilité de reprendre le cours de nos vies.

Merci à toutes et à tous !