Covid-19 : Informations pour les étudiants

En cette rentrée 2020, la lutte contre la propagation de la Covid-19 est une priorité pour l'Université Gustave Eiffel. L'établissement invite les étudiants et les personnels à une responsabilisation collective pour pouvoir étudier et travailler dans des conditions permettant de préserver la santé de chacun.

Vous trouverez ci-dessous un espace d'information qui recense toutes les mesures sanitaires, et répond à vos questions.

Les informations ci-dessous seront actualisées au fur et à mesure de l'évolution sanitaire.

Liens utiles

Ligne d'information du gouvernement : 0 800 130 000

Les réponses à vos questions

Mis à jour le 19/11/2020

Déroulement des cours

  • Le port du masque est obligatoire, en tout lieu (intérieur et extérieur) sur l’ensemble du campus, pour les étudiants et les enseignants. La distanciation physique d’un mètre ou d’une place vide entre chaque individu doit impérativement être respectée, en toutes circonstances.

Confinement et organisation des cours du 30 octobre au 1er décembre 2020

Conformément aux annonces du gouvernement, une période de confinement a été mise en place du 30 octobre au 1er décembre 2020, avec la possibilité de maintenir les examens (contrôle terminal, contrôle continu, écrit, oral…) et certaines activités d’enseignement en présentiel à l'université, dans le respect d’un protocole sanitaire strict et avec la validation du Recteur de la Région académique Île-de-France. Ainsi, certains TP nécessitant du matériel spécifique continuent d’être organisés sur le campus. Les autres activités se déroulent en distanciel. Ce sont les équipes administratives et pédagogiques de votre composante qui continuent de vous transmettre régulièrement les informations plus précises sur l’organisation de votre formation (cours et examens). Pour venir sur le campus, vous devez remplir une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement entre le domicile et l’établissement d’enseignement » et vous munir de votre carte d’étudiant et d’un justificatif d’emploi du temps ou d’une convocation.

D’une manière générale, la réduction de la capacité des salles que vous avez connue depuis début septembre continuera d’être appliquée pour les activités qui pourront s’y dérouler.

Si vos enseignements sont organisés par un établissement partenaire, conformez-vous à l’organisation prévue par cet établissement.

Si vous êtes en entreprise (apprenti, stagiaire) conformez-vous également à leurs propres modalités d’organisation du travail.

Si vous avez besoin de prendre contact avec les services administratifs, les services de médecine ou les services sociaux, il vous sera possible de venir à condition d’avoir pris un rendez-vous. Les dispositifs d'aide et de soutien aux étudiants accessibles pendant le confinement son détaillés dans la question "Dispositifs d'aide et de soutien aux étudiants accessibles pendant le confinement" de la FAQ.

Comment contacter le responsable ou le secrétariat pédagogique de ma formation ?

  • Vous rendre sur le catalogue de formation  https://formations.univ-gustave-eiffel.fr/
    Dans le moteur de recherche, un mot-clé peut suffire pour trouver votre formation.
  • Sélectionnez votre formation
  • Cliquez sur l'onglet « contact »

Que faire en cas d'absence aux cours (isolement, symptômes...) ?

  • Dans tous les cas d'absence, vous devez informer le secrétariat pédagogique de votre formation, selon les modalités pratiquées habituellement dans la formation. Vos responsables de formation pourront également vous transmettre les informations concernant le suivi des cours pendant votre absence.
  • Vous pouvez fournir une copie du test dont le résultat aura été rendu illisible (nous devons pouvoir lire votre nom, prénom, le nom du laboratoire et la date de réalisation du test). Ce document sera considéré comme le justificatif de votre absence, avant la réalisation du test et jusqu’à votre retour en cours. 
  • Si vous êtes en alternance ou en stage dans une entreprise, suivez également le protocole de gestion de la crise sanitaire de votre lieu d’exercice.

L'Université Gustave Eiffel déploie, comme au printemps dernier, un certain nombre de services et dispositifs, nouveaux ou existants, renforcés suite au reconfinement.

Ils sont ouverts, conformément aux directives gouvernementales liées au confinement : n'hésitez pas à les solliciter !

Aide pour le matériel numérique

Dispositif « Accès à du matériel numérique ». Il vous permet :

  • d'acquérir un ordinateur reconditionné en bénéficiant d'un code de réduction (avec financement facultatif via un emprunt bancaire)
  • de bénéficier d'un prêt d'ordinateur via la Commission d'Aide Numérique, sur critères sociaux, donc à destination des étudiants et étudiantes en situation particulièrement précaire

Une aide de 100€ pour l'équipement numérique vous est également proposée par la Région Île-de-France.

Aides sociales

  • Ligne téléphonique « Lugéline » : répondeur joignable au 01 60 95 74 00 24h/24 et 7j/7, sur lequel vous pouvez laisser un message accompagné de votre numéro de téléphone, si vous rencontrez des difficultés, quelles qu'elles soient (financières, santé, logement, famille, psychologiques, connexion, ...). Les agents et étudiants employés par l'Université vous rappelleront et vous orienteront vers des aides internes ou externes à l'Université.
  • Distributions alimentaires par le Secours Populaire Français tous les mercredis et vendredis entre 12h30 et 16h00 au local A05 de la Maison de l'Étudiant (pour vous déplacer, munissez-vous de votre Attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case 2 - Achats de première nécessité)
  • Accès au Service de Santé Universitaire pour toutes vos questions liés à votre santé (ssu@univ-eiffel.fr) ou à votre situation sociale (ssu-actionsociale@univ-eiffel.fr).

Logement

Le Service de la Vie Étudiante reste à votre disposition pour vos recherches de logement (logement@univ-eiffel.fr) ou d'emploi interne à l'Université (emploi-etudiant@u-pem.fr).

Orientation – insertion professionnelle – échanges internationaux   

Le SIO-IP reste accessible pour toutes vos questions concernant votre orientation (sio@u-pem.fr) et votre insertion professionnelle (insertion.professionnelle@u-pem.fr). Le Career Center reste également disponible.

La Direction des Relations Internationales et Enseignements reste à votre disposition pour vos questions liées aux échanges internationaux (international@univ-eiffel.fr) ou aux demandes et renouvellements des titres de séjour (kheira.drici@univ-eiffel.fr).

Rappel des principaux symptômes, combinés ou isolés, de l'infection par la Covid-19 :

  • une fièvre ou sensation de fièvre,
  • des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d’oppression dans la poitrine,
  • le nez qui coule, un mal de gorge,
  • une fatigue importante inexpliquée,
  • une perte du goût : le goût d'un aliment ne peut être différencié de celui d'un autre (par exemple le poisson et le poulet ont le même goût),
  • une perte de l'odorat avec impossibilité de reconnaître une odeur même marquée comme celle d'une viande grillée,
  • des maux de tête,
  • des courbatures et/ou des douleurs dans les muscles,
  • une diarrhée avec au moins 3 selles molles dans la journée.

Si vous ressentez un ou plusieurs des symptômes ci-dessus :

  • Ne venez pas à l’université et isolez-vous
  • Consultez votre médecin traitant (si vous n’en avez pas, contactez le 0800 130 000)
  • Faites-vous tester auprès d’un laboratoire (gratuit et sans ordonnance)
  • Restez isolé jusqu’à l’obtention du résultat et consultez la rubrique « que faire après l’obtention de mon résultat »
  • Prévenez le secrétariat de votre formation de votre absence le cas échéant et consultez la rubrique « que faire en cas d’absence aux cours »
  • Si vous ne réalisez pas de test, restez isolé au minimum 7 jours pleins à compter de la date de début des symptômes et ne revenez à l'université que si vous n'avez plus de symptômes, ni de fièvre depuis au moins 48h.
  • Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU (15) ou envoyez un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Définition d’un cas contact à risque

Un cas contact à risque est une personne ayant eu un contact direct sans masque avec un cas confirmé positif à la Covid-19 dans l’une des situations suivantes :

  • en ayant partagé le même lieu de vie (logement, internat, etc.),
  • en ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins,
  • en ayant eu un contact en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées furtivement ne sont pas considérées comme des contacts à risque,
  • en ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes, ou étant resté en face à face durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.

Si vous pensez être dans l’une de ces situations :

  • Ne venez pas à l’université et isolez-vous
  • Consultez votre médecin traitant (si vous n’en avez pas, contactez le 0800 130 000), suivre ses recommandations et effectuer un test le cas échéant
  • Prévenez le secrétariat de votre formation de votre absence le cas échéant et consultez la rubrique « que faire en cas d’absence aux cours »
  • Si le passage d’un test est confirmé, rester isolé jusqu’au passage du test et l’obtention du résultat et consultez la rubrique « que faire après l’obtention de mon résultat »

Si vous avez été contacté par l’assurance maladie ou l’agence régionale de santé :

  • Ne venez pas à l’université et isolez-vous
  • Faites-vous tester auprès d’un laboratoire immédiatement si vous vivez avec la personne malade, ou 7 jours après le dernier contact si vous ne vivez pas avec la personne malade
  • Restez isolé jusqu’à l’obtention du résultat et consultez la rubrique « que faire après l’obtention de mon résultat »
  • Prévenez le secrétariat de votre formation de votre absence le cas échéant et consultez la rubrique « que faire en cas d’absence aux cours »

Vous n’êtes pas considéré comme cas contact mais voici l’attitude à adopter selon votre situation :

Si vous vivez avec une personne suspectée Covid :

  • Par précaution, ne venez pas à l’université et isolez-vous, en attendant le résultat de son test
  • En cas de test négatif de cette personne, vous pouvez revenir à l’université
  • En cas de test positif de cette personne, vous devenez cas contact et vous devez vous faire tester à votre tour : consultez la rubrique « que faire en cas de contact avec une personne testée positive à la Covid-19 »

Si vous vivez avec une personne identifiée cas contact :

  • En attendant le résultat de cette personne, vous pouvez venir à l'université, tout en respectant le port du masque (du nez au menton) et les distances physiques, en continuant d’appliquer les gestes barrières.
  • En cas de test positif de cette personne, vous devenez cas contact et vous devez vous faire tester à votre tour : consultez la rubrique « que faire en cas de contact avec une personne testée positive à la Covid-19 »

Si vous ne vivez pas avec la personne suspectée Covid ou cas contact :

  • En attendant le résultat de cette personne, vous pouvez venir à l'université, tout en respectant le port du masque (du nez au menton) et les distances physiques, en continuant d’appliquer les gestes barrières.
  • En cas de test positif de cette personne, vous serez prévenu par l’assurance maladie si vous êtes identifié comme cas contact : si tel est le cas, consultez la rubrique « que faire en cas de contact avec une personne testée positive à la Covid-19 »

En cas de test positif

  • Suivez les recommandations du médecin
  • Signalez-vous auprès de notre cellule Covid en envoyant un mail à coronavirus@univ-eiffel.fr : indiquez la raison pour laquelle vous avez effectué le test (symptômes et date de leur apparition, cas contact, etc.) et joindre une copie du test dont le résultat aura été rendu illisible (nous devons pouvoir lire votre nom, prénom, le nom du laboratoire et la date de réalisation du test).
  • Établissez la liste de personnes avec qui vous avez pu avoir des contacts à risque au cours des 48h précédant le début des symptômes (consultez la définition d'un cas contact à risque dans la rubrique "que faire en cas de contact avec une personne testée positive à la Covid-19").
  • Fournissez cette liste à l’assurance maladie ainsi qu’à la personne référente Covid de l’université qui vont vous contacter. 
  • Si vous êtes inscrit dans une formation co-accréditée avec un autre établissement, pensez à le prévenir également
  • Si vous êtes en alternance ou en stage dans une entreprise, tenez-la au courant de votre situation et respectez son propre protocole de gestion de la crise sanitaire.
  • Restez isolé au minimum 7 jours pleins à compter de la date de début des symptômes (si vous-même étiez malade) ou à compter de la date de réalisation du test (si vous étiez cas contact)
  • Revenez à l'université après la période d’isolement et uniquement si vous n'avez plus de symptômes, ni de fièvre depuis au moins 48h

En cas de test négatif

Si vous avez effectué un test suite à des symptômes faisant penser à la Covid-19 :

Vous pouvez revenir à l'université, si vous n’avez plus de symptômes ni de fièvre depuis au moins 48h, et sauf avis contraire du médecin.

Si vous avez effectué un test parce que vous avez été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 :

Vous ne vivez pas avec la personne malade : vous pouvez revenir à l'université si vous avez bien effectué le test 7 jours après le dernier contact avec la personne malade, et si vous n’avez pas développé de symptômes.

Vous vivez avec la personne malade : les recommandations du ministère de la santé sont les suivantes :

  • Je m’isole tant que la personne est malade et pendant 7 jours après sa guérison.
  • Je dois refaire un test 7 jours après la guérison du malade.
  • s’il est à nouveau négatif et que je ne présente aucun signe de la maladie, je peux mettre fin à mon isolement.

Trois mesures essentielles sont à respecter pour préserver la santé de chacun : le port du masque obligatoire, le lavage des mains systématique, la distance d'un mètre entre chaque personne.

Consultez les consignes sanitaires

Déplacements sur le Campus

  • Portez le masque dans toute les parties communes intérieures et aux abords extérieurs de l’université.
  • Respectez les sens de circulation.
  • Laissez les portes ouvertes dans les circulations et dans les sas des sanitaires si ces portes ne sont pas coupe-feu.
  • Limiter vos contacts lors des pauses et notamment des repas en respectant la distanciation, en désinfectant les lieux et en vous lavant les mains avant et après.
  • Les consignes par campus peuvent, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire locale, imposer le port du masque également lors des déplacements à l’extérieur.

Ventilation des locaux et produits de désinfection

  • Il est indispensable de maintenir une aération ou une ventilation des locaux pour assurer un renouvellement de l’air satisfaisant (au moins 10 minutes plusieurs fois par jour).
  • La climatisation collective est autorisée si elle apporte de l’air neuf.
  • Du gel hydroalcoolique est à disposition au minimum à l’entrée de chaque bâtiment.

Des moyens de désinfection et de protection des équipements utilisés par les enseignants tels que les micros, télécommandes, etc. sont mis en place.

Le CROUS étant uniquement autorisé à faire de la vente à emporter, seul le service de distribution de plats préparés du CROUS du bâtiment Lavoisier sera ouvert.

Restaurants universitaires et cafétérias

Restauration sur place dans les espaces de l’université

  • Les moments de repas, du fait de l’absence de port du masque, nécessitent de redoubler de vigilance : le respect de la distanciation est impératif.
  • Les espaces dédiés sont  équipés de matériel pour nettoyer les tables et les équipements type micro-ondes
  • Des solutions désinfectantes sont mises à disposition pour vous laver les mains avant et après toute manipulation
  • Vous devrez nettoyer votre espace de restauration et les points de contact (poignées par exemple)
  • Le ménage quotidien assuré par les équipes de nettoyage porte une attention particulière aux espaces de restauration

Les espaces de travail des bibliothèques ne sont pas accessibles, mais il est toujours possible d'emprunter.

Services proposés :

Prêts à emporter

Vous avez besoin d'emprunter des documents ?

  1. Repérez-les sur le catalogue de la bibliothèque : https://urlz.fr/e978
  2. Commandez-les par mail à l'adresse contact-bu@u-pem.fr
  3. La Bibliothèque Universitaire vous fixera alors un rendez-vous pour venir les chercher.

Retours de documents

Les prêts sont prolongés automatiquement jusqu'à la réouverture de la bibliothèque universitaire.

Si vous souhaitez néanmoins rapporter vos documents, une boîte retour est accessible devant l'entrée principale de la Bibliothèque Georges Perec.

Renseignement à distance

Aide à la recherche documentaire ? Accès à la documentation en ligne ? Question sur les bibliothèques ?

Une équipe de bibliothécaires vous répond à l'adresse contact-bu@u-pem.fr

L’Université Gustave Eiffel a mis en place une adresse générique à l’attention de tous les étudiants quel que soit leur site géographique : coronavirus@univ-eiffel.fr.

Cette adresse est destinée aux personnes ayant un résultat de test positif à la Covid-19 ou ne trouvant pas de réponse à leur question dans la FAQ ci-dessus.

Cette adresse générique a fait l’objet de toutes les démarches RGPD obligatoires, les données personnelles ne sont pas échangées, les noms des personnes concernées ne sont pas communiqués, il est demandé, de même, à toute personne ayant eu ce type d’information de ne pas la divulguer. Elle a comme fondement juridique l'obligation légale de l'Université Gustave Eiffel de préservation de la santé et de la sécurité de l'ensemble de ses agents et étudiants.  En cas de confirmation de positivité à la Covid-19 ces données seront conservées de façon identifiante 14 jours puis anonymisées afin d'être utilisées ultérieurement à des fins statistiques, dans tout autre cas elles seront détruites immédiatement.

Les données personnelles collectées sont :

  • numéro étudiant,
  • nom,
  • prénom,
  • adresse mail,
  • téléphone si indiqué par la personne concernée,
  • entité et lieu d'étude (composante de formation, formation suivie et groupe de TD le cas échéant),
  • date du signalement,
  • date de début des signes évocateurs de la Covid-19,
  • date du prélèvement si test PCR effectué.

L'Université Gustave Eiffel s'engage à prendre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour garantir la confidentialité et la sécurité des données traitées. Conformément à l’article 15 du Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès aux données vous concernant directement auprès de l’Université Gustave Eiffel ou de sa Déléguée à la protection des données à l’adresse suivante : protectiondesdonnees_dpo@univ-eiffel.fr. Le cas échéant, vous pouvez également exercer vos droits de rectification sur ces données.

En cette rentrée, le virus circule toujours et il est dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19. C’est de l’engagement de chacun d’entre nous que dépend la santé de tous, mais également la possibilité de reprendre le cours de nos vies.

 

Merci à toutes et à tous !